Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

La pêche est réglementée et organisée pour permettre la surveillance des milieux aquatiques et de sa faune et sa flore,  le développement du loisir-pêche et éviter les conflits d'usage.

 

Le monde associatif de la pêche ,représenté par les AAPPMA, les 92 Fédérations départementales et leurs unions régionales, et au sommet de la pyramide, la Fédération Nationale pour la pêche en France et la protection du milieu aquatique, est un des outils pour la préservation du milieu aquatique et du patrimoine piscicole qu'il abrite.

 

Cette mission d'intérêt général est également assurée par


- La Direction de l'Eau, au ministère de l'Environnement

- L'ONEMA


Précisons également qu'il existe des associations agréées qui regroupent les pêcheurs amateurs aux engins et aux filets sur le domaine public, et d'autres les pêcheurs professionnels en eau douce.

 

Toute personne qui se livre à l'exercice de la pêche dans les eaux où s'appliquent la législation et la réglementation doit justifier de sa qualité de membre d'une association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA), concrétisée par la possession d'une carte de pêche.


Cette carte le rend membre de l'AAPPMA qu'il a choisie.


Il devra la présenter aux agents chargés de la police de la pêche en eau douce (gardes-pêche et techniciens du Conseil Supérieur de la Pêche, gendarmes).

 

Le prix de cette carte de pêche est composé de plusieurs taxes : (pour 2011 voir tarif ici)

Une part fédérale

Une part pour l'AAPPMA

Une part pour l'état (timbre CPMA)

 

carte de pêche détail

 

 

La diffusion de la carte de pêche repose sur un réseau de proximité qui permet au pêcheur de se la procurer facilement. Elle est disponible auprès de chaque AAPPMA et des dépositaires que celle-ci a choisis et qu'elle dédomage directement sur sa part directe.

 

 

La carte de pêche accorde à son titulaire des droits quant à l'exercice de la pêche, et consacre son appartenantce au monde associatif de la pêche en eau douce. Les titulaires d'une carte de pêche adulte, ont la qualité de membre actif de leur AAPPMA.


L'ensemble des membres actifs constitue l'assemblée générale, organe souverain qui élit en son sein le bureau de l'association et les délégués qui procèdent à l'élection du Conseil d'administration. Tout membre actif d'une AAPPMA peut être candidat au conseil d'administration de la fédération. (voir ici aussi)

 

 

 

guide-2011.jpglink

 

 



Le pêcheur détenteur de sa carte de pêche s'engage à respecter le réglement de son lieu  de pêche.


En Charente-Maritime, un fascicule intitulé " le guide de la réglementation" est distribué par les dépositaires. Il est également disponible au téléchargement ICI.


Partager cette page

Repost 0
Published by

Retrouvez d'autres articles

La liste est  ICI

Recherche

Pour contacter votre AAPPMA

Courriel :

 

logo jpeg

 

  

lamoucheaappma@gmail.com

mouchesaintsavinien@peche17.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Les Blogs de la Mouche

 sauvaget4(2)

 

 

 

LE BRAMERIT

 

banière

Pour tout retrouver facilement

Merci et à bientôt