Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 17:43

La communauté AAPPMA présentée en détail ici vient de s'enrichir d'un nouveau blog "l'esoxiste". Vous pourrez très facilement le retrouver dans la liste des blogs amis

Il vient même de poster un article très interessant dans cette communauté AAPPMA qui est particulièrement d'actualité.

N'ayant absolument aucune intention de le plagier, et étant tout à fait d'accord avec ses propos, je vous le livre tel quel ci-dessous, et vous pourrez également le retrouver avec ses commentaires  ici.

N'hesistez pas à aller faire un tour sur le blog de l'Esoxiste, car vous n'y trouverez que des articles très interessants.


 

Lundi 20 décembre 2010 1 20 /12 /2010 19:21

 

En tant que dirigeant associatif, mais dans un autre domaine que la pêche, je redoute le moment de l'AG annuelle.

Je ne crains pas de prendre la parole en public pour faire état de mon bilan, non, ce qui me désole c'est une AG plate comme une limande où seul le président et son bureau prennent la parole.

 

J'aime les AG animées  où des gens polis prennent la parole en ayant préalablement étudiée leur question, mais ces cas sont très rares. Généralement c'est la « Grande gueule » du secteur qui va nous livrer ses réflexions de comptoir et réclamer encore une fois « l'interdiction de ça ou ça sous prétexte que des gars en prennent trop ».

 

AG fédé 71 du 06.03.10.1

Avez-vous regardé une fois les séances des questions au gouvernement le mercredi ? Les questions  y sont précédées d'un bref (le mot est faible) exposé pour permettre aux auditeurs de situer le contexte. Puis vient la question, formulée de façon à ce que l'interlocuteur puisse répondre au sujet par autre chose que oui, non ou bôf !

 

C'est là ou je veux en venir, tout membre d'une association (donc AAPPMA) devrait prendre la parole à l'assemblée générale pour y poser une question en regard des sujets abordés.

Les assemblées générales annuelles ayant beaucoup de points à l'ordre du jour tentent maintenant d'éluder la partie « questions diverses », soit en l'annulant soit en faisant état qu'après une décision du conseil d'administration ,les questions posées lors de l'assemblée générale annuelle devront être écrites et transmises au moins un semaine avant la date de l'AG, ou encore pire, devant la multitude, il a été décidé de tirer au sort 10 questions......

Quelquefois, cette navrante disposition devient indispensable, les questions de certains se terminant en discussions stériles ou en foire d'empoigne.....

 

Généralement dans une assemblée générale, seul le bilan du président et les projets à venir intéressent l'auditoire. Tout le monde ou presque se fout de la trésorerie, surtout d'un bilan actif/passif donné par un trésorier pointilleux et ancien banquier qui emploie des termes incompréhensibles du commun des mortels. On pourrait à la rigueur supprimer cette partie roborative pour laisser plus de temps aux questions mais c'est impossible. La loi prévoit que le bilan comptable complet de l'année sera donné lors de l'AG. C'est bien dommage, car les deux ou trois qui s'y intéressent pourraient le demander sous forme d'un rapport écrit, ça ferait gagner du temps.

 

Donc, lors de l' AG annuelle de votre AAPPMA ou de votre fédération, préparez une question, demandez à pouvoir la poser et prenez la parole lorsqu'on vous la donnera. Il est important de redonner de la vie à nos AG quitte à écourter le sempiternel verre de l'amitié qui donne mal à la tête (pour des raisons d'économies sur la qualité et non pour des raisons d'abus de la dive bouteille).

 

 

AG fédé 71 du 06.03.10.2 

La plupart des gens qui viennent en curieux pour avoir des infos repartent dépités et désabusés parce que leur doléance ou leur question n'aura aucune réponse. Généralement on donnera la parole au président des carpistes, puis au président des moucheurs, puis au garde, puis....qui vont tous s'auto féliciter de leur action mais en attendant quelques questions de fond seront évitées.

 

J'ai le souvenir d'une AG d'AAPPMA ou j'avais écrit une longue lettre au président pour le sensibiliser à un point donné. Il n'en a même pas parlé, je n'ai pas eu la parole mais on a laissé parler  le Lucien qui se plaignait que les gamins passent en mobylette à coté de son coin favori !!! J'ai donc changé d'AAPPMA pour prendre ma carte au sein d'une plus petite qui considère mieux ses membres.

 

Je croise à chaque fois des gens qui ont d'excellentes idées mais qui craignent d'en parler. Prenez vous en main si vous  êtes l'un de ceux ci. N'ayez pas peur, proposez un parcours Nokill, un carpodrome, un concours street fishing.  Demandez l'autorisation de pêcher en barque, de réguler les prédateurs de nos poissons et faites taire ceux qui se la jouent perso en accaparant le temps des autres. Ce n'est pas seulement aux membres du bureau d'avoir des idées, vous pouvez exposer un projet, se posera ensuite la question du financement et du bénévolat.

 

aappma lucenayAinsi cette AG redeviendra ce qu'elle devrait être, un moment d'échange, une pépinière d'idée. Et qui sait peut être aurez vous envie de vous engager plus encore en vous mettant à la disposition du bureau  ou en vous présentant aux prochaines élections de votre AAPPMA ?

 

Messieurs les présidents d'AAPPMA, faites vivre votre AG, rendez la intéressante, copiez sur celles  qui laissent la parole quelques instants à un spécialiste pour un exposé sur un thème particulier (j'avais adoré début 2010 l’exposé sur les écrevisses faites par le technicien de la fédé 71). De cette manière, ce ne sont plus 10 % de vos adhérents qui viendront mais 50 % peut être.

 

Alors, à vos questions et gardez la pêche.

 

 

Par l'esoxiste - Publié dans : éditoriaux - Communauté : AAPPMA
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires - Partager    
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Published by La Mouche de Saint-Savinien - dans Nos liens
commenter cet article

commentaires

Retrouvez d'autres articles

La liste est  ICI

Recherche

Pour contacter votre AAPPMA

Courriel :

 

logo jpeg

 

  

lamoucheaappma@gmail.com

mouchesaintsavinien@peche17.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Les Blogs de la Mouche

 sauvaget4(2)

 

 

 

LE BRAMERIT

 

banière

Pour tout retrouver facilement

Merci et à bientôt