Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 17:44

 

 

100_3026---Copie.JPG

 

 

Je tiens d’abord à me présenter, je m’appelle Bruno LOTTE et suis le président d’une petite aappma du 17 qui s’appelle

« la Mouche de St-Savinien ». 

 

Bruno Lotte

 

Le Moussard est un canal dont j’ai en partie la gestion et qui, depuis quelques années a perdu de sa splendeur depuis le départ de sandres trophées ( à qui la faute ?). Je ne suis pas le mieux loti avec mes lots sur la Charente, je profite par contre d’une superbe rivière de première catégorie que nous réhabilitons depuis plus de cinq années


mais ce canal qu’en faire ?

 

La solution me vient d’un magasin de pêche qui vient s’installer à Saintes et qui, il y a plus de cinq ans me vend une pochette de senko 3 pouces watermelon en me vantant les mérites du Black-Bass et du no-kill et à partir de ce moment là, je suis tombé dedans ! et de là est venue la solution de sauver ce canal :

 

Introduire du Black-Bass.  

  http://idata.over-blog.com/3/04/70/09/FESTI2010/gif_anime_animaux_0421.gif

 

En temps que bon président je prend conseil auprès de l’ingénieur fédéral en premier lieu et je m’étonne de sa réponse plus qu ‘évasive, pourtant le biotope semble convenir alors je retourne vers ce fameux magasin ou on me dit qu’il n’y a aucun problème pour une visite de terrain ! sous quinzaine la visite est faite et Patrick BERTRY (vous connaissez peut-être ?) me confirme mon jugement.

Je bataille pour avoir un empoissonnement de 20 kg de black-bass en projet tri-annuel et arrive à l’obtenir ! ( Je dois confirmer mes dires).

Imaginez un canal en eau toute l’année parsemé d’arbres immergés , de caches diverses et de végétation rivulaire abondante.

Heureusement, Patrick et mon bureau ne me lâchent pas et me soutiennent par le biais d’observations tout au long de l’année et de soutien lors de réunions parfois houleuses au sein de la fédération locale. Il y a deux ans, le verdict tombe :

 

le Black se plait chez nous et se reproduit !!!


Cet essai concluant conforte notre verdict mais cette solution ne me suffit pas et je compte bien passer à la vitesse supérieure.

 

Mais que faire quand on est une petite aappma sans le nerf de la guerre détenu par la fédération :

c’est très simple suivre les directives du département.

 

La fédération depuis deux ans nous demande des empoissonnements réfléchis et si possible par « bassin de gestion ». (voir   Ce que vous devez savoir:)

 

Pas de problème, je contacte l’aappma de St Hyppolite- Lussant , les voisins, et leur propose un empoissonnement en commun sur le canal (soit 25 km) donc 350 kg de Black-Bass, je vous laisse deviner la suite, projet refusé !


Nous sommes furieux et demandons audience auprès de la commission empoissonnement pour justifier un tel refus !

 

Réponse ; on ne sait pas ! c’est trop cher ! etc etc…

 

Hors de question de laisser tomber un tel projet et les deux aappma remuent ciel et forums divers pour exprimer leur colère tout en soulignant l’importance de protéger un tel projet par le biais d’un parcours no-kill.

 

Lever de bouclier des instances rétrogrades du 17 mais il nous en faut plus !

 

Nous mettons en place une pétition sur le net (malheureusement peu suivie) et surtout nous demandons une réunion à la fédé avec différents forumistes. Les coups sont donnés de part et d’autres mais les vieux pêcheurs accuseront le coup en se rendant enfin compte que la pêche avance mais sans eux !

 

 

Qu’en est-il du projet aujourd’hui ?

 

eh bien il avance :

 

Il y a eu une visite du site par la commission fédérale qui approuve une capacité d’accueil d’une population de black-bass d’environ 300 kg, les deux aappma concernées vont faire leur troisième réunion concernant ce projet avec leurs gardes respectifs afin d’organiser au mieux la surveillance du site

mais avant tout,

nous exigeons que ce parcours soit mis en no-kill dès que possible et ce, sur tous les carnassiers du site.

A charge des ingénieurs fédéraux de « faire passer la pillule «  à la Préfecture de Charente-Maritime.


Un projet de baguage avec carnets de captures est aussi à l’étude afin d’obtenir des données sur plusieurs années.


Comme vous le constatez les choses avancent même ou il ne se passe jamais rien !

Notre département est malheureusement toujours à l ‘époque de la peche-cueillette et c’est usant de travailler à une réelle gestion mais quel bonheur quand nous y arrivons.

 


 

Je voudrais juste conclure en remerciant Patrick BERTRY (représentant BBF 17) et Gilles GRIGNOUX qui ont su nous soutenir dans ce projet et bien sur merci à mon bureau en particulier les deux jeunes administrateurs Nicolas COIRIER et Pierre-Alain PY (moins de vingt ans !) passionnés de carnassiers.

zeh0wqvr.gif

Bruno LOTTE

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> Un Message d'encouragement pour ce beau projet !!!<br /> <br /> <br /> il est sur que cela ne peut effectivement qu'etre benefique a la communauté de pecheurs no-kill, et de tel projets sont bien rares ...<br /> <br /> <br /> Bravo a vous en esperant que cela ouvrira une voie de plus a l'esprit peche et protection.<br /> <br /> <br /> Tous mes voeux ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci pour ces encouragements qui nous vont droit au coeur !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je suis allé pêcher sur ce canal un peu par hasard la semaine dernière. Je pêche aux leurres. Je n'ai pris aucun poisson, par contre j'ai été alerté par une pancarte commentant l'empoissonnement<br /> en black bass. C'est pour ça que j'ai fait une petite recherche internet pour avoir plus d'infos et que j'ai trouvé le blog.<br /> <br /> <br /> Je tiens donc à vous encourager dans votre action en espérant que votre projets fasse des petits en charente-maritime!<br /> <br /> <br /> S'il m'arrive de retourner sur le canal je laisserai des coms pour rendre compte des éventuelles prises.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci pour ces encouragements, et surtout, merci de bien vouloir nous aider !!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> dur dur de faire bouger les mentalités...Bravo pour ta tenacité...qui fini par payer!<br /> <br /> <br /> Le 17 : pays du géant vert et de la gestion paléolitique de la pêche.. heureusement qu'il y en a qui se bougent!<br /> <br /> <br /> A bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ce qui fait plaisir, c'est le retour des pêcheurs lorsqu'on se bouge. Cela se voit a travers les com (merci à toi) mais aussi sur le terrain, lorsque l'on fait une intervention de réhabilitation<br /> et que plein de gens viennent donner de leur temps (encore merci à toi), alors on se rend compte que l'on est dans le vrai et celà donne de la force pour continuer. Et petit à petit le 17 en<br /> prend conscience et ça fait des petits Peut être que l'on verra le 17 passer au Mésolithique!<br /> <br /> <br /> <br />

Retrouvez d'autres articles

La liste est  ICI

Recherche

Pour contacter votre AAPPMA

Courriel :

 

logo jpeg

 

  

lamoucheaappma@gmail.com

mouchesaintsavinien@peche17.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Les Blogs de la Mouche

 sauvaget4(2)

 

 

 

LE BRAMERIT

 

banière

Pour tout retrouver facilement

Merci et à bientôt