Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 21:43

 

100 0534

 

Tout allait pour le mieux concernant notre projet Black bass dans le canal de l’Unima, les poissons profitaient bien , ils s’étaient accaparé leur territoire et fréquentaient un bras mort garni d’arbres noyés et de cailloux pour faire leur nid.

 

100 0535

 

 

 

 

 

 

 

L'ex coin de paradis de nos protégés qui maintenant ressemble à une autouroute

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fin Mai 2010, des pêcheurs me confirment leur présence sur le site de reproduction et, c'est avec une joie non dissimulée que je décide début Juin 2010 de m'y rendre, armé de mon appareil photo numérique.


Lorsque j'arrive, horreur, je ne reconnais plus les lieux. Le bras n'a pratiquement plus d'eau, la pelle donnant sur la Charente est grande ouverte. Je comprends alors que des travaux ont été effectués. Tous les arbres ont disparu de l'eau mais aussi des rives ! mais le plus grave, c'est que tous les black-bass du coin sont partis aussi.


Trois années de travail anéanties par quelques coups de tronçonneuses et une pelle ouverte.


Ce n'est pas encore demain que nous ouvrirons le premier parcours no-kill de Charente-Maritime mais un espoir demeure.


Lors du dernier empoissonnement nous avons pris l'initiative d'aleviner en amont de la 100 0537deuxième prise d'eau, cet endroit est peut-être moins accueillant que le secteur aval mais le site réserve malgrè tout de beaux spots.

 100 0536

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous repartons à zéro sur ce site et c'est pourquoi je demande à tout pêcheur qui se rend sur ce canal du coté des communes du Mung, Geay et autres de bien vouloir nous contacter si, des black-bass sont repérés. Tout en sachant que la meilleure période pour les observer est celle de la reproduction lorsqu'ils sont en bordure sur leurs nids.

 


Merci de les observer sur les nids et merci.....


de ne pas les pêcher !


Bruno Lotte

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> laissons-leur le temps de revenir, de se refaire une santé dans le spot avant d'aller y pêcher....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bien d'accord avec toi Limousin, le cheptel a souffert cet été !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Et ouais, je connaissais aussi ce joli coin, un peu surprenant dans le marais. C'est vraiment dommage qu'il ai disparu !!<br /> <br /> <br /> Je n'ai que peu d'espoir néanmoins quand à l'acclimatation du BB en amont...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> il existe pourtant de belles portions qui pourraient intéresser l'espèce, wait and see !<br /> <br /> <br /> <br />

Retrouvez d'autres articles

La liste est  ICI

Recherche

Pour contacter votre AAPPMA

Courriel :

 

logo jpeg

 

  

lamoucheaappma@gmail.com

mouchesaintsavinien@peche17.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Les Blogs de la Mouche

 sauvaget4(2)

 

 

 

LE BRAMERIT

 

banière

Pour tout retrouver facilement

Merci et à bientôt