Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2012 4 02 /02 /février /2012 18:47

Ou LA PECHE ANNUELLE DE LA PISCICULTURE FEDERALE D'ALLAS BOCAGE

 

 

 

Tous les ans à l'époque des soldes, la Fédération vide son étang pour faire  l'inventaire de son cheptel piscicole, puis en fonction des résultats, elle établit des lots qu'elle distribue aux AAPPMA du département.

Le déroulement de cette journée est bien orchestré ( voir l'article édité en 2011), et cette année la vidange du plan d'eau a été réalisée le 21 janvier. 

 

Une grande crainte pesait sur le résultat cette année. En effet la sécheresse a diminué de moitié la surface de l'étang, la faisant passer de 14 ha à 7ha. La qualité de l'eau s'en est trouvée amoindrie, et c'est avec un peu d'angoisse, que les AAPPMA du 17 et notre équipe de La Mouche se sont présentées pour venir aider la FD pour cette journée si particulière.

 

Des frayères artificielles ont été réalisé par le Maître des lieux qui entretient toute l'année cette pisciculture car l'année dernière le nombre de juvéniles était réduit.

 

Nous croisions également les doigts sur la quantité d'écrevisses américaines qui serait récupérée. La pêche 2011 avait révélé une explosion démographique de cette écrevisse classée nuisible et qui a la fâcheuse tendance à classer les frayères comme restauration 5 étoiles tant elle affectionne les oeufs à son menu.


  


Malgrè tous ces périls, le résultat est fort honorable. Vous pourrez les comparer à ceux de l'année dernière sur Résultats de la Pêche de la pisciculture de l'étang d'Allas Bocage

 

Les résultats ci-dessous sont issus du Blog de nos amis l'AAPPMA de la Gaule Jonzacaise, en qui nous pouvons je pense avoir confiance, puisque son président n'est autre que le président de la FD

 

 

Les résultats 2012 :

 

Gardons : 2.885,8 Kg dont Géniteurs : 556 kg
Tanches : 171,5 kg
Brochets : 500,22 kg / Géniteurs : 182 / Juveniles : 157,3 kg
Sandres : 26,09 kg / géniteurs : 27
Black Bass : 157,8 kg / Géniteurs : 10 (11,5 kg)
Anguilles : 6 kg
écrevisses : 50 kg

Cette pisciculture est un formidable outil de gestion piscicole pour le département. Et cette année, il est a noter que la Fédération Départementale de Pêche du 17 a fait un très beau geste en faveur d'une gestion par bassin en aidant le Né, qui court principalement dans le 16 mais aussi dans le 17. Vous saurez tout en allant faire un tour sur l'article de nos amis de l'AAPPMA " Le Pêcheur Barbezillien"

 

100 0205

 

 

Nous refermons ce carnet rose sur une page plus triste illustrée par la disparition de Mme Godzilla, brochet qui fut pendant un peu moins d'une vingtaine d'années l'emblème de la pisciculture.

Partager cet article

Repost 0
Published by AAPPMA La Mouche de Saint-Savinien - dans activités
commenter cet article

commentaires

Retrouvez d'autres articles

La liste est  ICI

Recherche

Pour contacter votre AAPPMA

Courriel :

 

logo jpeg

 

  

lamoucheaappma@gmail.com

mouchesaintsavinien@peche17.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Les Blogs de la Mouche

 sauvaget4(2)

 

 

 

LE BRAMERIT

 

banière

Pour tout retrouver facilement

Merci et à bientôt