Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 10:38




Le 1er Mai est une date fort attendue par tous les pêcheurs, c'est enfin la liberté de pouvoir pêcher toutes les espèces sans restriction de technique. Cependant, votre éthique de pêcheur responsable vous obligera à respecter la fraie des espèces non protégées dans notre département par une fermeture spécifique.

 

Dans nos eaux début mai, il est fort probable que le sandre soit sur

sandre-nid.jpg

les nids. Le déranger à cette époque et c'est la mort des oeufs, car il retourne rarement sur son nid après avoir été stressé. Faisant preuve d'une très grande agressivité lorque le mâle est sur le nid, il est donc très facile à ferrer. La femelle quand à elle, après avoir pondu ses oeufs, parcours librement les eaux pour se refaire une santé. Il est donc assez facile d'éviter de pêcher les frayères potentielles et de se concentrer sur les eaux libres, ou vous pourrez tenter de leurrer une femelle. Si par inadvertance, vous ferrez un mâle, sa couleur charbon vous avertira facilement qu'il faut le décrocher au plus vite sans le sortir de l'eau afin de lui donner une chance de retourner à sa tâche de surveillance des oeufs.

 

 

 

 

P5210312.JPG

Vous pourrez également observer facilement le Black Bass en reproduction. Il n'y a aucune erreur possible avec cette espèce, il se reproduit en bordure ou le mâle défend les oeufs contre les prédateurs, puis ensuite, il s'occupe de la couvée en nageant dessous la nuée de bébés BB toujours en bordure également.

 

 

P5210314.JPG

 

 

C'est vraiment génial à observer et facile à faire sans les déranger. Il est donc très simple de ne pas les embêter pendant cette période qui peut s'étendre sur plusieurs mois selon la chaleur de l'eau qui est très variable d'un endroit à un autre. Avant de pêcher, un regard appuyé sur les bordures pour vous assurer qu'aucun BB n'est là...

 

 

oeufs.jpg

 

 

 

 

Vers Juillet, c'est l'époque de la reproduction du Silure. Là encore, c'est le mâle qui  est sur le nid. Il doit en permanance ventiler le nid avec sa caudale, sans quoi les oeufs meurent. Donc là encore, le pêcher à cette époque c'est condamner une couvée entière.

 

 

Le chevesne est également en période de reproduction. Le mâle pendant cette période se couvre de boutons nuptiaux, plein de petits points blancs sur la tête.

 

 

 

 

337148001334084930.gif

 

 

 

Toute l'équipe de la Mouche de Saint Savinien, vous souhaite de prendre beaucoup de plaisir pendant ces prochains mois, car c'est bien le plus important dans notre passion commune. Bonne ouverture et surtout prenez le temps d'observer avant de pêcher, c'est vraiment l'époque ou l'on peut voir de bien belles choses...

Partager cet article

Repost 0
Published by AAPPMA La Mouche de Saint-Savinien - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Retrouvez d'autres articles

La liste est  ICI

Recherche

Pour contacter votre AAPPMA

Courriel :

 

logo jpeg

 

  

lamoucheaappma@gmail.com

mouchesaintsavinien@peche17.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Les Blogs de la Mouche

 sauvaget4(2)

 

 

 

LE BRAMERIT

 

banière

Pour tout retrouver facilement

Merci et à bientôt