Ce canal créé par l'homme a été réalisé pour amener l'eau vers les pâturages du marais rochefortais pour le bétail. Maintenant c'est le corn (maîs en anglais) qui a remplacé les cornes.
Appelé aussi canal d'amenée ou encore canal de l'Unima, il commence en bas du village de Crazannes et sort sur la Charente dans le pays rochefortais.
Large de 5 à 10 mètres selon les endroits, il permet toutes les techniques de pêche au coup,
On y trouve anguilles, gardons, mulets, brèmes, tanches, carpeaux, carassins, ablettes etc...
Les carpes sont bien présentes mais le canal n'a pas de parcours pêche de nuit, cependant un bon amorçage quelques jours avant une session peut permettre de faire de belles prises même de jour.
En ce qui concerne les carnassiers, ici, c'est le sandre qui prédomine. Quelques perches et brochets ainsi que des black-bass sont présents également.
Ce canal est très poissonneux mais les différences de niveau et de courants dùs aux pompages dans la Charente rendent parfois les résultats aléatoires.
Pour s'y rendre: sortir de St Savinien en direction de St Porchaire, ile d'Oléron puis suivre la direction de Crazannes. une route longe le canal sur pratiquement tout son linéaire.
Bruno LOTTE