Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2011 7 18 /12 /décembre /2011 08:32

Sud Ouest édition vendredi 16 Decembre.

 

 

La saison de la pêche démarre sur la Toile

Dès lundi prochain, les 335 000 pêcheurs de l'Union fédérale du bassin Adour-Garonne pourront prendre leur carte de pêche sur Internet pour la saison 2012.

 Jean-Louis Molinié, président de l'Ufbag, et Johana Larrousse, chargée de mission. Photo Jean-Louis Borderie/« Sud Ouest »

http://www.sudouest.fr/images/2011/12/16/582523_18737329_460x306.jpgJean-Louis Molinié, président de l'Ufbag, et Johana Larrousse, chargée de mission. Photo Jean-Louis Borderie/« Sud Ouest »

« La carte de pêche en ligne a été lancée avec succès il y a deux ans par les fédérations de l'Aude, de l'Ariège et des Pyrénées-Orientales », apprécie Jean-Louis Molinié. L'avantage avec la carte en ligne, c'est que le pêcheur peut payer en deux fois sans frais quand l'adhésion dépasse 85 euros. Pour 73 départements sur 100, la carte coûte en moyenne 65 euros pour un adulte. Cette facilité peut donc inciter les familles à prendre leur licence.

 

 

De jeunes pêcheurs

« Nous ne cassons pas le lien avec le dépositaire habituel, qui est souvent le marchand de matériel de pêche. À sa demande, nous pouvons l'équiper d'un ordinateur et d'une imprimante », précise le président de l'Ufbag. Il rappelle alors : « L'idée de cette carte en ligne revient au Club halieutique qui regroupe les 35 fédérations du Grand Sud-Ouest, dirigé par Claude Roustant, président national et des Alpes-de-Haute-Provence. Ce système de carte existe déjà en Espagne et au Portugal. »

 

 

Cette carte doit simplifier aussi les contrôles, sachant que de 3 à 5 % de personnes pêchent sans carte. Les procès-verbaux sont dressés par les ex-gardes-pêche, devenus gardes environnement, dépendant soit de l'Onema (Office national de l'eau et des milieux aquatiques), soit de l'ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage). Les fédérations et associations disposent de gardes particuliers.

 

Si l'Ufbag a une mission de coordination d'actions et dispose d'un budget de 100 000 euros, les 18 fédérations de ce territoire emploient 180 salariés et gèrent un budget de 13 millions d'euros. Sachant que 2 millions d'euros sont directement reversés à l'Agence de l'eau (redevance milieu aquatique). Ses actions concernent les plans de gestion des milieux aquatiques, la restauration des frayères, l'aménagement des cours d'eau, l'alevinage, le rempoissonnement… Elles participent également aux études, à la demande de partenaires.

C'est le cas notamment avec Réseau ferré de France, pour le passage de la ligne à grande vitesse, afin de connaître les impacts sur les cours d'eau.

 

Quel est le profil du pêcheur ? « La carte en ligne permettra de mieux identifier nos adhérents, souligne Jean-Louis Molinié. Il est plus jeune qu'on ne le croit. 20 % d'entre eux ont moins de 18 ans et 3 % sont des femmes. Les pêcheurs reviennent à leur passion quand ils ont des enfants. »

 

(1) www.cartedepeche.fr. (2) En Aquitaine, on compte 30 000 adhérents en Gironde, 24 000 dans les Landes, 22 000 en Pyrénées-Atlantiques, 21 000 en Dordogne et 15 000 en Lot-et-Garonne. En Poitou-Charentes, ils sont 25 000 en Charente-Maritime et 18 000 en Charente.

Partager cet article

Repost 0
Published by AAPPMA La Mouche de Saint-Savinien - dans LES CARTES DE PÊCHE
commenter cet article

commentaires

ESTHER 18/12/2011 19:03


bonjour, je ne suis pas adhérente de pêche mais je prend connaissance de tous vos articles par curiosité,plaisir de voir tant de jeunes et moins jeunes vivre ce bonheur ludique qu'est la
pêche et son devoir de bonne conduite dans cette discipline et par intérêt personnel,et j'aimerai savoir si je suis la seule a lire avec difficulté l'écriture BLANCHE sur fond bleu
.Félicitation et bon courage a tous pour ce blog

AAPPMA La Mouche de Saint-Savinien 19/12/2011 10:12



Bonjour, effectivement la couleur blanche n'était pas un bon choix, j'espère que le rouge sera mieux. Merci d'avoir prévenu et merci pour votre fidélité à ce blog.



Retrouvez d'autres articles

La liste est  ICI

Recherche

Pour contacter votre AAPPMA

Courriel :

 

logo jpeg

 

  

lamoucheaappma@gmail.com

mouchesaintsavinien@peche17.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Les Blogs de la Mouche

 sauvaget4(2)

 

 

 

LE BRAMERIT

 

banière

Pour tout retrouver facilement

Merci et à bientôt