Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2012 4 03 /05 /mai /2012 00:48

bramerit 1

 

 

 

 

 

Ce titre n'est  pas de moi,mais, de mon ami Grégory PHILIPPE. Je lui ai "volé" car, je trouve qu'il illustre bien cette journée de restauration.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 21 Avril dernier, plus d'une vingtaine de bénévoles a répondu présente à notre appel inaugurant ainsi la sixième année de travaux sur le Bramerit.

Et pourtant, les préparatifs se sont effectués dans l'anxiété ! le manque d'eau hivernale se fait terriblement sentir et allons nous pouvoir travailler sur notre belle rivière ?

 

Heureusement, les giboulées de ces dernières semaines nous sont venues en aide ! Nous confirmons alors le rendez-vous.

 

J'arrive dès 8h et suis surpris de ne pas être le premier pour le café. C'est avec plaisir que je vois petit à petit le parking se remplir de voitures remplies de brouettes, outils, cuissardes etc etc.....C'est certain, ils viennent pour nous aider ! La Rochelle,Pons, Saintes et même les Deux-Sèvres sont là.

 

Le nombre conséquent de personnes nous permettra de faire deux équipes, une restera sur Grandjean pour le désherbage et le débroussaillage pendant que l'autre partira sur La Frédière, où, vingt tonnes de pierres nous attendent. Après les traditionnelles consignes de sécurité et attributions des tâches, tout ce petit monde va travailler tout au long de la matinée dans la joie et la bonne humeur.


 

 

 

1 avant-165  2pendant-165  3après-165

 

 

La cloche de l'église sonne midi et aussi le repos du "guerrier", Véronique, cuisinière émérite de l'AAPPMA, nous attend à l'aire de loisir de Grandjean avec, comme d'habitude, les petits plats dans les grands ! Les bénévoles ne cachent pas leur joie et saluent d'applaudissements nourris le travail de Véro ! merci à toi !

 

 

 



Dès 14h, nous repartons sur le chantier. Avant de se remettre à l'eau, je fais constater aux nouveaux acteurs, les bienfaits de nos actions qui, sont toujours surpris de la rapidité avec laquelle, on peut aider la nature à retrouver ses droits.


 

 

Les tas de pierres s'amenuisent, les embâcles et broussailles aussi ! Aux environs de 17h, le dernier lancer de pierres annonce la fin de la journée et c'est autour d'un café bien mérité que nous terminons cette journée avant de nous quitter.

 

 

 

 


Un des évènements marquants de cette journée reste la visite de Madame BARNIER, notre interlocutrice directe à la DDTM qui supervise nos actions. Une longue visite du secteur commentée par Yannick et Claudie, lui a permis de constater le réel impact sur la rivière et la ferveur des bénévoles. Sa venue nous ravit et montre que, derrière les vitres teintées des grandes administrations, il reste des humains !


P4220866-500

L'autre surprise du jour, c'est celle de Grégory, artiste autodidacte, maniant aussi bien  projecteurs, comédiens ou autres objectifs. Passant dans le coin pour un repérage photo, il a reconnu ma voiture et s'est donc joint à nous pour prendre quelques clichés de la journée. Dans le diaporama qui suit, je vous laisse admirer toute la force et la poésie qui s'en dégagent.

 

 

 

 

 


Pour conclure, merci à tous les participants et nous espérons pouvoir recommencer en votre compagnie le plus tôt possible !

 

Bruno LOTTE

Partager cet article

Repost 0
Published by AAPPMA La Mouche de Saint-Savinien - dans activités
commenter cet article

commentaires

veronique villaret 05/05/2012 19:02


très beau reportage. Vero.

lehollandaisvolant 04/05/2012 10:04


Bravo et merci. Reportage magnifique en plus!

Retrouvez d'autres articles

La liste est  ICI

Recherche

Pour contacter votre AAPPMA

Courriel :

 

logo jpeg

 

  

lamoucheaappma@gmail.com

mouchesaintsavinien@peche17.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Les Blogs de la Mouche

 sauvaget4(2)

 

 

 

LE BRAMERIT

 

banière

Pour tout retrouver facilement

Merci et à bientôt