Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 15:00

Ce billet m'est inspiré d'une réflexion d'un "vieux" pêcheur entendue pas plus tard qu'hier dans un magasin de pêche: "il n'y a plus rien !" . 


Que dire alors de tous ces blogs ou pages Facebook de jeunes pêcheurs qui cumulent des prises record ?!!!

J'ai 47 ans et comme beaucoup, j'ai fait mes premières armes avec mon grand-père. Ce grand homme (dans tous les sens du terme) était une véritable encyclopédie de la nature  et, il aurait fait pâlir nombre de professeurs de sciences naturelles que j'ai pu croiser dans mon existence. Seulement, à cette époque, on pêchait toute l'année avec la même canne ! et ce que je retiens de ces formidables sorties familiales c'est plus, un apprentissage de l'eau et de ses habitants qu'une réelle connaissance technique de la pêche. Tout en sachant, qu'en cette période de pêche-cueillette, on privilégiait la prédation sur les espèces "gouteuses" !

Pendant des années, j'ai pêché avec ce que je connaissais, avec plus de bredouilles que de réussites. Les sorties s'enchainaient sans grand succès et plus les réussites diminuaient plus le ras-le-bol s'installait. Mais d'un seul coup vint inernet et je commençais à m'intéresser à des petits blogs tenus par des jeunes où s'accumulaient des photos de prises et de leurres  hallucinants. Mais le plus marquant, c'était l'enthousiasme qui transpirait dans leurs textes. Je me suis fait violence et j'ai commencé à faire des sessions avec eux et là quel bonheur ! j'ai compris !

Les différences entre un "vieux" et "jeune" pêcheur:

- un vieux pêche pour rentabiliser sa carte, un jeune pêche pour s'amuser

- un vieux pêche pour remplir son congélateur, un jeune pêche pour remplir sa carte mémoire d'appareil photo

- un vieux recherche le bon poisson, un jeune recherche  le poisson record quelqu'il soit (qui avant eux cherchait le chevesne ?)

- un vieux évite de dire qu'il pêche, un jeune le revendique

etc etc!!!!


Et puis, quelle différence sur le terrain ! dès qu'ils ont repéré du poisson, ils sont capables de changer 10 fois de bas de ligne et autant de fois de leurres  pour arriver à le prendre ! ils n'ont pas d'à priori et ne reculent pas devant la difficulté tout en étant capables de rester concentrés pendant des heures ! quel changement !

Depuis maintenant 3 ans, je partage mes sessions  avec ces pêcheurs et je peux vous dire que mes résultats s'en ressentent ! avant j'avais de la peine à faire une centaine de carnassiers dans l'année, et, en 2011, j'ai réussi à passer la barre des 600 ! alors halte au fatalisme et sachez sortir des sentiers battus ! redécouvrez le bonheur au bord de l'eau ! amusez vous avec les autres et respectez la ressource si fragile.


Je tiens à préciser que je ne fais pas de jeunisme dans cet article ! je connais des vieux de 15 ans et des jeunes de 60 ans !  si un jour vous allez faire un tour du côté de Coulon dans le marais poitevin, vous constaterez que tous les "papys" du coin pêchent en drop-shot ! comme quoi, sans en avoir l'air, la pêche évolue !

Alors merci aux David, Damien, Baptiste, Julien, Gilles, Patrick et à tous ceux que j'ai oublié et.... à tous ceux que je vais croiser !

 

Bruno LOTTE

Partager cet article

Repost 0
Published by AAPPMA La Mouche de Saint-Savinien - dans Vos humeurs!!
commenter cet article

commentaires

dexet esther 15/01/2012 17:51


Bravo pour cette mise au poing tellement reelle et merci pour ce bonheur de le lire. ESTHER

Retrouvez d'autres articles

La liste est  ICI

Recherche

Pour contacter votre AAPPMA

Courriel :

 

logo jpeg

 

  

lamoucheaappma@gmail.com

mouchesaintsavinien@peche17.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Les Blogs de la Mouche

 sauvaget4(2)

 

 

 

LE BRAMERIT

 

banière

Pour tout retrouver facilement

Merci et à bientôt