Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2014 3 21 /05 /mai /2014 18:02

D'accoutumée, je passe mes week-ends à pêcher avec ma compagne. Mais nous n'en oublions pas pour autant que nous faisons partie, aussi , d'une AAPPMA. C'est pourquoi, le week-end dernier, nous avons bien arpenté les berges des rivières non pas pour pêcher, mais, pour faire pêcher d'autres personnes.

 

 

 

Un week-end bien occupé




Tout a commencé dès le samedi matin où, nous avons participé à la journée de l'alose à Saintes. Cette manifestation est créée à l'initiative des animateurs fédéraux depuis quelques années et permet aux néophytes d'approcher gratuitement la pêche avec un fabuleux poisson de sport. L'équipe est, comme d'habitude restreinte mais rompue à la manœuvre. Le soleil dès le matin nous fait cligner des yeux mais nous ravit !

Une fois le stand installé et les cannes montées, nous prenons un café bien mérité ( si si si !!!). Les premiers clients ne tardent pas avec l'arrivée de l'Atelier d'Initiation Pêche Nature de Cabariot.

Un week-end bien occupé
Un week-end bien occupé




Un encadrement irréprochable et surtout des enfants super motivés et avides de conseils. Un excellent moment de partage avec des enfants et des bénévoles, comme nous, qui savent transmettre et partager leur passion !

Un week-end bien occupé



Je pense me rappeler longtemps de la petite fille prénommée Marine qui a su prendre son mal en patience et qui, après plusieurs heures de lancer-ramener a eu enfin une touche ! elle a alors ramené son poisson et.....au moment de l'épuisage, a vu ce dernier lui fausser compagnie. Alors elle se retourne vers moi et, du haut de ses 8 ans me lance: "ben oui c'est ça aussi la pêche" J'ai adoré !!!!

Après un pic-nic et quelques pêcheurs anonymes , arrive l'AIPN de Saintes et soudain, je reconnais une maman et son fils qui étaient venus nous voir l'année dernière et là stupéfaction, le petit suit assidûment les cours de l'école de pêche et sa maman prend sa carte cette année ! Quoi de plus plaisant que de constater que nos efforts ne sont pas restés vains !

Un week-end bien occupé
Un week-end bien occupéUn week-end bien occupéUn week-end bien occupé




Mais cette journée a un autre message et tout particulièrement dans notre département où on ne compte pas les aloses pêchées en unités mais en tiroirs de congelos pleins ou encore en bocaux. Nous montrons aux gens qu'il est possible de pêcher ces poissons avec des hameçons sans ardillons et aussi de les relâcher dans la majorité des cas et ça, les badauds y sont sensibles !

Un week-end bien occupé

L'animation se termine à 18 heures et l'équipe se quitte ravie de sa journée pendant que nous prenons la route pour La Rochelle.

Un week-end bien occupé
Un week-end bien occupé

Dimanche matin, réveil à 6h, changement de tee-shirt mais aussi de casquette, nous sommes attendus sur les bords de la Sèvre Niortaise à Marans, où la Gaule Marandaise, AAPPMA locale nous attend pour les aider en temps que commisssaires.

Un week-end bien occupé

Cette dernière organise son premier street-fishing et a fait appel à quelques amis pour parfaire l'organisation. Arrivés sur place, nous sommes heureux de saluer nombre de pêcheurs que nous connaissons et qui sont habitués de ce genre de manifestation, l'accueil de l'AAPPMA est excellent et nous fait rapidement oublier (et bien oui, encore un café !) la courte nuit passée. Claudie et moi prenons poste sur notre secteur et même si le poisson a été dur à trouver et surtout à leurrer, plusieurs prises ont fait les frais des compétiteurs et ceci dans une excellente ambiance tout au long de la journée, celle-ci clôturée par une remise des prix et un évident pot de l'amitié.

Un week-end bien occupé
Un week-end bien occupéUn week-end bien occupé
Un week-end bien occupé



Voici ce que peut être un week-end de pêcheur, je ne regrette en rien n'avoir pas pu jeter mon fil dans l'eau mais, je pense avoir servi la pêche et ce pour le bonheur de tous.

Et si la solution de la pêche associative passait par là ?

Un week-end bien occupé

Partager cet article

Repost 0
Published by AAPPMA La Mouche de Saint-Savinien - dans activités
commenter cet article

commentaires

Retrouvez d'autres articles

La liste est  ICI

Recherche

Pour contacter votre AAPPMA

Courriel :

 

logo jpeg

 

  

lamoucheaappma@gmail.com

mouchesaintsavinien@peche17.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Les Blogs de la Mouche

 sauvaget4(2)

 

 

 

LE BRAMERIT

 

banière

Pour tout retrouver facilement

Merci et à bientôt